J’ai testé en phase expérimentale le prototype de robot de paillage Sentinel qui vient en aval de ma pailleuse. Il me permet seul de réaliser deux tâches simultanées : pendant que le paillage se fait de manière automatique je fais le tour des animaux pour vérifier que tout se passe bien. C’est un véritable gain de temps, et donc d’argent.
De plus, l’intelligence artificielle dont est équipée le robot permet d’optimiser la distribution des copeaux et cibler en particulier les zones les plus humides qui génèrent des pododermatites.
Cela signifie un paillage plus fréquent pour le confort des animaux et des quantités de litière optimisées pour une plus grande économie.
Aujourd’hui ce que j’ai envie de dire aux gens qui veulent s’installer c’est avez-vous pensé à la façon dont vous allez faire vos litières parce que nous n’avons pas le choix : élever de la volaille se fait dans des conditions de confort et le confort s’obtient en faisant des litières.
Je leur dis souvent : « avant d’acheter un poulailler achetez une pailleuse ! Vous aurez de bons résultats car vous aurez tout pour travailler. »